Intergénérationnel

L'’intergénérationnel signifie ce qui concerne les relations entre les générations.

J’ai trouvé un article pour vous qui explique l'’importance des relations et des transmissions intergénérationnelles. Si vous voulez en savoir plus sur la transmission des valeurs, des croyances, des traditions, sur les non-dits, le poids des secrets de famille, etc…, n'’hésitez pas à lire cet article :

l'importance de l'intergénérationnel


November 8th, 2013 Sophie Denoyer
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Différence entre névrose et psychose

Selon le Dictionnaire de Psychologie de Roland Doron et Françoise Parot :

La névrose désigne les troubles mentaux caractérisés par des comportements qui n’affectent qu’un secteur limité de l’activité sans rapport, du moins apparent, avec les motivations instinctuelles et sociales habituelles.
Le sujet n’en voit pas la finalité mais en reconnaît le caractère anormal et ne peut s’en affranchir volontairement.

La psychose est un terme introduit au milieu du XIXème siècle par le psychiatre allemand E. Feuchterleben pour définir l’ensemble des troubles mentaux graves qui affectent le sens de la réalité et dont le caractère morbide n’est pas reconnu par le malade.

Pour résumé :
Le sujet névrosé n’est pas décalé par rapport à la réalité et a conscience de son trouble
Le sujet psychotique perd contact avec la réalité.

November 8th, 2013 Sophie Denoyer
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Le regard parental

Je voudrais vous parler de l'importance du regard parental dans la construction identitaire de l'enfant.

La transmission inconsciente

Dès sa naissance, l'enfant reçoit de ses parents des signaux au travers des mots, des regards, des gestes qui lui sont adressés
. La plupart lui sont émis de façon inconsciente. Ils parlent de l'histoire familial de chacun des parents mais aussi de l'environnement au sein duquel l'enfant apparaît.
 

Droit d'exister et valorisation 
Pour se construire dans un climat de sécurité affective suffisant, l'enfant  a besoin d'être conforté dans sa légitimité à exister. Il doit pouvoir ressentir que sa présence est réellement désirée, aussi bien dans les mots que dans les attitudes. 
L'enfant a également besoin d'une valorisation régulière. 
 

Objectifs et niveaux de pressions élevés
La « mode » est à la performance, à la pression. Mais si les objectifs sont trop élevés, l'enfant va se sentir nécessairement « nul », « inférieur » et nourrira une image de lui-même dévalorisée. 

Un enfant moins culpabilisé et plus valorisé est un enfant qui se sent mieux aimé, mieux respecté et qui peut construire son identité de manière plus apaisée, plus sécurisée.

Source : L'enfant et le regard parental
October 25th, 2013 Sophie Denoyer
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Les étapes de la relation amoureuse

J'ai trouvé un article très intéressant qui décrit les 5 étapes de la relation amoureuse : la passion, la lutte pour le pouvoir,  le partage du pouvoir, l'engagement et l'ouverture sur autrui. N'hésitez pas à lire cet article :

Les étapes de la relation amoureuse
October 11th, 2013 Sophie Denoyer
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Naissance du psychisme

La peau psychique

En 1923, Sigmund Freud écrivait que « le Moi est avant tout un Moi corporel ». Nous pouvons donc considérer le Moi « comme la projection mentale de la surface du corps ».
En 1968, Esther Bick fait l'hypothèse d'une peau psychique.
Le pédiatre Brazelton a démontré que le bébé est en interaction avec son environnement dés la naissance et ce probablement grâce aux expériences sensorielles vécues durant la gestation.

Les expériences sensorielles du nourrisson dans l'utérus créeraient donc une ébauche de Moi. Après l'accouchement, suite au traumatisme de la naissance et à la perte des repères construits dans la vie utérine, le moi resterait éparpillé. Didier Anzieu fit l'hypothèse qu' une "peau commune à la mère et l'enfant "  persisterait pendant un certain temps, d'où l'idée d'une naissance psychique postérieure à la naissance biologique.

Le Soi kleinien

D'après la théorie freudienne, le psychisme naît en même temps que l'excitation biologique. 

Les psychanalystes post-kleinien, grâce à leurs observations des nouveaux-nés, ont ainsi fait l'hypothèse d'un psychisme rudimentaire qu'ils appelleront Soi. 
Durant la grossesse, le nourrisson vit dans un environnement aquatique et clos pressenti comme indifférencié de son propre corps. Le Soi se figurerait donc comme un Soi liquide.

Naissance du Moi

Nous estimons la naissance du Moi à l'âge de 12 semaines environ, lorsque le bébé acquiert progressivement un sentiment d'unité.

Selon Geneviève Haag, ses acquisitions seraient associées à l'adoption, par l'enfant, d'une position dans laquelle il échange un regard soutenu avec l'un des parents et joint ses mains en les posant l'une contre l'autre.

Le sentiment d'unicité de l'enfant s'acquiert essentiellement par le toucher car il permet au bébé de se différencier de son environnement. L'enveloppe psychique se constitue en deux mouvements : l'un tourné vers l'intérieur, l'autre vers l'extérieur.

Source : Naissance du psyche 

October 6th, 2013 Sophie Denoyer
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Attachement et autonomie

Voici un article intéressant qui explique comment l'attachement de l'enfant à ses parents permet son accès à l'autonomie : 

Attachement et autonomie
October 6th, 2013 Sophie Denoyer
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Le sentiment de solitude

Le sentiment de solitude est un sentiment ressenti par tout un chacun.
Si vous voulez en savoir un peu plus sur ce sentiment je vous conseille de lire cet article très intéressants :

Je me sens souvent seul
August 14th, 2013 Sophie Denoyer
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Changer pour trouver le bonheur

J'ai trouvé un article très intéressant qui explique que, lors d'une démarche thérapeutique, il faut accepter de changer pour aller mieux.
En effet, la souffrance ressentie ne vient pas entièrement de l'extérieur, elle vient en grande partie de nous-même. Ainsi en prenant conscience de ceci, nous reprenons la maîtrise de notre vie...

Je vous laisse découvrir cet article :
Peur du changement
June 13th, 2013 Sophie Denoyer
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