Le phénomène d'empreinte ou « imprégnation » a été décrit par Konrad Lorenz dès les années 1930. A savoir que Konrad Lorenz fut l’un des fondateurs de l’éthologie qui est l’étude du comportement animal.
Il raconte avoir observé l'éclosion d'un oison, puis avoir voulu le remettre sous sa mère. Cependant l'oison poussait des cris désespérés et s'entêtait à suivre le chercheur et non sa mère. C’est ainsi que Konrad Lorenz recommença l'expérience avec d'autres petites oies et comprit que celles-ci considèrent comme leur mère le premier objet en mouvement qu'elles aperçoivent lorsqu'elles sortent de l'œuf.
« L'empreinte » est donc définie comme un processus d'attachement social et de reconnaissance de son espèce. Elle se caractérise par une période critique (ce phénomène n'est possible que dans les premiers jours de la vie de l'oisillon), une acquisition très rapide et un effet à long terme.
Ce mécanisme d’« empreinte » montre comment se marient l’instinct et l’apprentissage.
Chez l’oie, suivre le premier être vivant rencontré à la naissance est un instinct. Mais l’objet de l’attachement (mère naturelle ou substitut) dépend de l’expérience. Ce lien entre instinct et comportement constitue le thème dominant de l’œuvre de Lorenz.
Sources :
Sources :
Encyclopédie Universalis