Harcèlement à l'école - harcelés et harceleurs

Entretien avec Nicole Catheline. 
Propos recueillis par Héloïse Junier
Sources : Entretien avec Nicole Catheline 

Longtemps ignoré en France, le harcèlement en milieu scolaire, ou bullying, commence à mobiliser le grand public.

Comment les psychologues définissent-ils le harcèlement ?
La définition, qui remonte aux années 1970, repose sur l'émergence simultanée de trois critères : d'abord, la conduite doit être intentionnellement agressive ; ensuite, elle doit se répéter régulièrement ; enfin, elle doit induire une relation de dominant-dominé entre les protagonistes. 

Comment s'amorce une situation de harcèlement entre deux enfants ?
Cela commence par la non-acceptation d'une différence qui va encourager l'enfant insatisfait à lancer une brimade à l'enfant porteur de cette différence. Il n'y a rien de bien singulier jusque là, rien de singulier. 
Mais l'amorce de la dynamique de harcèlement va reposer essentiellement sur la réaction spontanée de l'enfant agressé. 
La dynamique va s'amorcer puisque la vivacité de la réaction de l'enfant va montrer à son agresseur qu'il a été touché. 
Ainsi, l'impact de la brimade va procurer un sentiment de toute-puissance à l'agresseur, ce qui va l'encourager à réitérer l'expérience. 
Si les adultes intervenaient lors de ce premier mouvement, la dynamique serait immédiatement désamorcée.

Existe-t-il des profils d'enfants susceptibles d'être davantage harcelés que d'autres ?
Nous sommes forcés de constater que les victimes de harcèlement présentent des particularités (enfants intellectuellement précoces, enfant vulnérable psychiquement, suite à des soucis personnels, familiaux, et qui va s'énerver à la moindre brimade ou encore un enfant immature qui risque de répondre de manière infantile aux agressions de l?autre enfant).

Et les enfants harceleurs, qui sont-ils ?
Ils sont généralement fragiles narcissiquement, et en perpétuelle interrogation sur leurs propres valeurs. Rabaisser les autres leur permet alors de s'élever, de « se narcissiser ».
Ces enfants partagent alors avec leur victime une certaine vulnérabilité, dont seule la manifestation varie.