Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie a imaginé en 2007 les repères « 3,6,9,12 pour apprivoiser les écrans ».
Pas de télévision avant 3 ans :
A cet âge, l'enfant a besoin de construire ses repères spatiaux et temporels.
Passer du temps devant la télévision, y compris devant les programmes qui lui sont spécialement dédiés, l'empêche d'interagir spontanément avec son environnement et peut le perturber intérieurement.
Jouer avec lui est la meilleure façon de favoriser son développement.
Entre 3 et 6 ans, l'enfant a besoin de découvrir ses dons sensoriels et manuels.
Il va développer son imagination.
S'il s'initie trop tôt aux automatismes de la console de jeu, il pénalise le développement de sa motricité fine et de sa créativité.
S'il s'initie trop tôt aux automatismes de la console de jeu, il pénalise le développement de sa motricité fine et de sa créativité.
De 6 à 9 ans, l'enfant a besoin de découvrir les règles du jeu social.
Il est important de l'accompagner sur la Toile afin qu'il intègre trois notions fondamentales : tout ce que l'on y met peut tomber dans le domaine public, tout ce que l'on y met y restera éternellement, tout ce que l'on y trouve n'est forcément vrai.
Internet seul : pas avant 12 ans :
De 9 à 12 ans, l'enfant a besoin d'explorer la complexité du monde.
Il est nécessaire d'adopter certaines règles d'usage, de convenir ensemble d'horaires prédéfinis de navigation sur l'ordinateur, de mettre en place un contrôle parental, et de ne pas le laisser seul dans sa chambre avec une connexion nocturne illimitée.