L'enfant imaginaire et l'enfant reel


Selon le Dictionnaire de Psychologie de Roland Doron et Françoise Parot, l’'enfant imaginaire est l’'enfant à naître sur lequel se focalisent attentes, espoirs, angoisses, fantasmes du groupe familial, en particulier de la part de la mère dont la grossesse ranime ses propres expériences infantiles.

Selon M. Soulé, l'’enfant imaginaire correspond à l’'enfant que l'’on a dans la tête. 
Tout au cours du développement de l’'enfant, ce dernier développe, à l’'intérieur de lui, un enfant imaginaire qui va être façonné par les différentes étapes de son développement. C’est un enfant idéal, parfait. L’'enfant imaginaire est un objet interne précieux. Il s’agit de l’'enfant que l’'on aimerait avoir, la nostalgie de l’'enfant que l’'on a été et qu'’on aurait aimé être. 

Au moment de la naissance de l’'enfant réel une confrontation va s'’opérer avec l’'enfant imaginaire. Le baby blues est un état dépressif qui va durer quelque jour ; il va s’'agir de faire le deuil de l’'enfant imaginaire pour que l'’enfant réel l’'emporte. 

En effet, l'enfant va naître (l’'enfant réel) forcément différent de celui que ses parents avaient imaginé (l’'enfant imaginaire). Au moment de la rencontre entre l’'enfant réel et l’'enfant imaginaire, les parents vont élaborer un processus de deuil de leur enfant idéal qui va leur permettre d'accueillir leur enfant réel et de l'aimer tel qu'il est.

November 8th, 2013 Sophie Denoyer
Psychologue en ligne - Psychologie en ligne

L'attachement

Selon le Petit Larousse de la Psychologie dirigé par Michel Guillemot et Bethsabée Blumel, l'attachement désigne autant l'aspect positif du lien qui nous construit que l'aspect négatif de la liaison qui nous retient et c'est dans la sécurité qu'il nous donne que nous trouvons la force d'avancer et de nous en éloigner.

L'attachement est différent de la dépendance qui établit un rapport de domination ou d'assujettissement.
L'enfant grâce à l'attachement acquiert une manière d'aimer qui caractérise son style de développement. Le sentiment ainsi tissé est une émotion provoquée par une représentation. En effet, le sentiment qu'un enfant éprouve en pensant à lui dépend du regard de ses figures d'attachement.

L'absence ou la rupture du lien sécurisant d'attachement entraîne des troubles graves.

Lorsqu'un enfant acquiert les comportements d'attachement qui lui permettent de se sentir en sécurité en présence de sa figure d'attachement (qui peut être la mère mais pas forcément), il va trouver la force de s'en séparer. Ainsi, il va explorer son milieu. La possibilité de se ressourcer au contact de sa figure familière lui permet d'affronter les figures non familières et de lentement les apprivoiser pour ne plus en avoir peur.

November 8th, 2013 Sophie Denoyer
Psychologue en ligne - Psychologie

Le départ des enfants

Normalement, tout enfant, va un jour ou l’autre quitter le nid familial.
Cette étape n’est pas toujours facile pour les parents qui vont devoir s’adapter.
Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de lire cet article :

le départ des enfants

November 8th, 2013 Sophie Denoyer
Psychologue en ligne - Articles interéssants

Intergénérationnel

L'’intergénérationnel signifie ce qui concerne les relations entre les générations.

J’ai trouvé un article pour vous qui explique l'’importance des relations et des transmissions intergénérationnelles. Si vous voulez en savoir plus sur la transmission des valeurs, des croyances, des traditions, sur les non-dits, le poids des secrets de famille, etc…, n'’hésitez pas à lire cet article :

l'importance de l'intergénérationnel


November 8th, 2013 Sophie Denoyer
Psychologue en ligne - Articles interéssants

Différence entre névrose et psychose

Selon le Dictionnaire de Psychologie de Roland Doron et Françoise Parot :

La névrose désigne les troubles mentaux caractérisés par des comportements qui n’affectent qu’un secteur limité de l’activité sans rapport, du moins apparent, avec les motivations instinctuelles et sociales habituelles.
Le sujet n’en voit pas la finalité mais en reconnaît le caractère anormal et ne peut s’en affranchir volontairement.

La psychose est un terme introduit au milieu du XIXème siècle par le psychiatre allemand E. Feuchterleben pour définir l’ensemble des troubles mentaux graves qui affectent le sens de la réalité et dont le caractère morbide n’est pas reconnu par le malade.

Pour résumé :
Le sujet névrosé n’est pas décalé par rapport à la réalité et a conscience de son trouble
Le sujet psychotique perd contact avec la réalité.

November 8th, 2013 Sophie Denoyer
Psychologue en ligne - Psychologie en ligne