Les nouveaux pères


Selon un article paru dans Les Grands Gossiers des Sciences Humaines n°39 et écrit par Jean-François Dortier, il est difficile de cerner l'’ampleur du phénomène « nouveau père » ou « papa poule ».
Nous parlons d'hommes qui ont adopté un comportement jusqu’'alors réservé aux femmes : materner. Les papas poules ne s’'occupent pas simplement d’'assurer un toit et la protection ou d’'assister les mères dans quelques tâches subalternes. Désormais, certains d’'entre eux prennent à bras-le-corps tout le quotidien.

En France, de plus en plus d’'hommes prennent leurs 11 jours de congé de paternité, de plus en plus sont à la tête d'’une famille monoparentale ; etc…
Au sein des couples, le partage des tâches reste encore très inégalitaire, mais là aussi les choses semblent changer.

A vrai dire, les « nouveaux pères » ne sont pas tout à fait une nouveauté. 
Cela dit, s'’il a toujours existé des pères affectueux, et d'’autres qui ont dû par la force des choses prendre seuls en charge leurs enfants, le phénomène sociale « nouveaux pères » reste une nouveauté. Le phénomène a pris de l'’ampleur depuis une génération et s'’inscrit dans un mouvement plus large de transformation de la famille et des liens de parenté.

Le père n'’est plus celui qui apporte le revenu au foyer et représente l’'autorité légale. Il n’'est plus seulement celui qui donne des coups de main à une mère active qui continue à assumer l’'essentiel. Désormais, les pères s’investissent davantage dans la participation quotidienne aux multiples tâches de maternage (nourriture, habillement, transports, soins, etc…) allant jusqu’'à limiter leurs autres engagements (travail et loisirs) pour s’'occuper de leur progéniture.

Mais pourquoi un tel changement du côté des hommes ?
Il s’agit peut-être d’un souci d’'éthique d'’égalité entre hommes et femmes ? Nous pouvons aussi supposer la découverte par les hommes d’'une part cachée de leur psychologie (certaines recherches parlent d’'instinct paternel refoulé jusque là). 
Nous pouvons aussi parler d’'une transformation profonde du modèle masculin. Ce changement traduit une redistribution du rapport de force dans la vie économique et familiale. Et ceci pourrait s'’expliquer comme la conséquence de l'’émancipation des femmes.

Psychologue en ligne - Famille

Comments have been disabled on this post.