Aucun amoureux n’'échappe à la révolution hormonale qui transforme son organisme en un véritable petit labo de chimiste confirmé.
On sait, grâce à la psychanalyse, que l’'alchimie amoureuse ne doit rien au hasard, mais qu'’elle naît de la rencontre de deux inconscients qui se choisissent.
« Dans l’'état amoureux, nous vivons une forme de régression qui réactive le premier lien affectif fusionnel – avec la mère – ou, au contraire, le répare s'’il a été défaillant », explique Marie-Laure Colonna, psychanalyste et philosophe.
Nous ne voyons ou n'’entendons que ce qui répond à nos attentes conscientes ou inconscientes.
« On ne voit de l’autre que ce que l’on projette sur lui, c’'est la base même de la passion, de l'’état amoureux, avance le psychiatre et psychothérapeute François-Xavier Poudat. Nous minimisons ses défauts, nous modifions notre propre comportement, nous n’hésitons pas à tricher sur nos goûts pour intéresser l’autre davantage. C’'est le temps du mensonge et personne n’'y échappe. »
Il y a aussi dans l’'état amoureux une force obscure qui pousse au dévoilement total, à la mise à nu. L'’autre ne doit rien ignorer de moi et je dois tout savoir de lui. C’'est le fantasme de la fusion : en amour, un plus un égale un ! En l’'autre, je retrouve ma partie manquante.
La passion et l'’état de transe qu’'elle génère sont éphémères. Quels sont les ingrédients indispensables pour qu’'un couple dure ?
Pour en savoir plus :