Qui sont les préados

Selon un article paru dans Les grands dossiers des Sciences Humaines n°47 et écrit par Marc Olano, nous parlons de plus en plus de «préadolescents».  Mais que recouvre ce terme ?

Pour certains, cette période de «préadolescence» s'étalerait de 8 à 13 ans, pour d'autres de 11 à 12 ans. D'autres encore réfutent tout simplement ce terme.
Historiquement, le concept émerge dès les années 1940 aux États-Unis sous l'appellation tween.
En Europe, le terme apparaît seulement dans les années 1990.

Pour François de Singly, les enfants d'aujourd'hui sont de plus en plus tôt en recherche d'individualisation.
Dès les premières années du collège, parfois même en primaire, ces jeunes qu'il qualifie d'adonaissant commencent à se démarquer des parents.
Avec l'entrée au collègue, l'enfant va acquérir davantage de libertés. Sur le plan cognitif, vers 11-12 ans, il franchit un nouveau palier, celui des opération formelles décrites par Jean Piaget. Les relations avec ses paires redoublent d'importance. Toutes ces évolutions vont l'amener à se différencier petit à petit. Il s'agit d'un début d'individuation.
Mais le préado ne cherche pas encore l'affirmation du soi à travers le «je», comme avec le journal intime qui apparaît plus tard. Il garde encore son âme d'enfant. Si cette recherche d'identité apparaît si tôt, c'est parce que nous accordons de plus en plus de micropouvoirs aux enfants 

Et cette évolution a des revers. Pour François de Singly : «Avant, on avait des pathologies associées à un excès d'autorité des parents. Aujourd'hui, c'est un plutôt un excès de pouvoir chez les enfants (...) ». Il y a surtout trop de flottements autour des interdits, trop de place laissé à la négociation. Tout cela est source d'insécurité.
Le pédopsychiatre Bernard Golse s'interroge sur l'augmentation du mal-être chez les jeunes prépubères.  Ce mal-être s'expliquerait par des «décalages développementaux».
Selon Bernard Golse, la préadolescence correspondrait à « l'avance du pubertaire (psychique) sur la puberté physique. » L'enfant serait déjà dans les préoccupations psychiques de l'adolescence (la mort, la vie, la sexualité) alors que son corps est encore impubère. Et à l'inverse, l'autre type de décalage, celui de la puberté physique sur le développement psychique, se révèle, lui aussi un facteur fragilisant.

Les contours de la «préadolescence» restent flous. Ainsi, les péados se caractérisent par un grands écarts de taille et de maturité sexuelle.
Ils ne intéressent plus aux jeux, films,  rituels de l'enfant, sans pour autant se situer dans des logiques adolescences.
Plus qu'un nouvel âge de la vie, la préadolescence serait-elle donc simplement ce temps de transition entre l'enfance et l'adolescence plus ou moins long selon les individus ?

Psychologue en ligne - Psychologie

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