L enfant a-t-il toujours existé

Selon un article paru dans Les grands dossiers des Sciences Humaines n°47 et écrit par Martine Fournier, les recherches récentes vont à l'encontre de la thèse de Philippe Ariès comme quoi le sentiment de l'enfance serait apparu progressivement depuis trois siècle dans l'Occident chrétien.

Dans L'enfant et la vie familiale sous l'Ancien Régime, paru en 1960, Philippe Ariès soutenait qu'il n'existait pas de sentiment de l'enfance avant le tournant malthusien (restriction démographique) du 19ème siècle. 
Tout change donc, selon Philippe Ariès, avec la transition démographique (période de diminution de la fertilité et de la mortalité), par la conjonction de deux mouvements majeurs de l'histoire :
- d'une part, nous assistons à un long processus de scolarisation  jusqu'à nos jours, mouvement qui témoigne d'un souci de «bien élever» et d'éduquer la jeunesse ;
 - d'autre part, l'enfant va prendre de l'importance au sein des familles qui connaissent de profondes transformations avec l'émergence de la famille nucléaire resserrée autour d'un noyau parents-enfant.

La thèse de Philippe Ariès était construite autour d'un constat : celui de la montée de l''enfant-roi depuis le 18ème siècle. Mais, nous constatons que le regard des sociétés contemporaines sur l'enfant, devenu un sujet de plein droit, marque l'aboutissement dans les conceptions de l'enfance depuis deux siècles

Les historiens Danièle Alexandre-Bidon et Didier Lett, loin de nier le caractère novateur du livre de Philippe Ariès, s'élèvent contre cette vision linéaire qui faisait l'hypothèse d'une récente apparition du sentiment de l'enfance.
Ainsi, s'appuyant sur des sources nouvelles, ces historiens ont montré que l'amour maternel et la tendresse des pères existaient dès le Moyen-Age.
Psychologue en ligne - Psychologie en ligne

Comments have been disabled on this post.