L influence du rang de naissance


Quelle que soit l'époque considérée, les naissances sont toujours le fruit de projections, d'espoirs voire même de nécessité(s), etc...

Les publications concernant l'influence des rangs de naissance sont nombreuses. 

D'une façon globale, il semble qu'un consensus se dégage

- L'aîné est le premier des enfants du couple mais aussi l'unique jusqu'à une éventuelle autre naissance. 
Durant toute cette période, il est donc le plus souvent choyé et il est aussi le seul réceptacle aux projections parentales. 
Lorsqu'un autre enfant arrive dans la fratrie, l'aîné est souvent en charge de monter l'exemple, de prendre des responsabilités, etc...

- L'enfant du « milieu » n'est ni le premier, ni le dernier. Il n'a donc pas de place unique, sa place variant en fonction des autres naissances. 
L'enfant « du milieu » serait donc en peine de trouver sa place : parfois catalogué « petit » il peut aussi facilement basculer du côté « des grands »

- Quant au cadet, il est souvent considéré comme « le chouchou » du point de vue des aînés.
Il bénéficierait des batailles d'autonomie et de liberté gagnées par ses frères et soeurs avant lui. 
Il est aussi celui qui dispose de modèles à suivre ou à ne pas suivre, mais quoiqu'il en soit, il sera comparé de façon bienveillante ou non, aux expériences vécues par ses prédécesseurs. 


Il existe de nombreux travaux entourant la question des rangs de naissance et de leurs répercussions. 
Certaines de ces études relèvent de la psychologie mais un point de vue historique et sociologique est également riche d'enseignements. 

Un élément commun à ces différentes approches est celui entourant le positionnement des parents : qu'il s'agisse d'attentes culturelles conscientes et verbalisées ou de projections inconscientes, toutes ont un lien avec les conduites parentales associées aux rangs de naissance de leurs enfants. 

Pour en savoir plus : 
syndrome du petit dernier ? 


Psychologue en ligne - Famille

Comments have been disabled on this post.