Pourquoi beaucoup de couples ne durent pas


Nous constatons qu'’autour de nous, les couples heureux ne sont pas si nombreux. Beaucoup de personnes rêvent de vivre le grand amour, peu semblent y parvenir.

Dans son dernier ouvrage, Solo, no solo, quel avenir pour le couple (PUF), la psychanalyste Fabienne Kraemer explique que, dans une culture qui valorise l'’épanouissement individuel, le statut de célibataire paraîtrait presque plus enviable. Aux « solos » la liberté, la possibilité de s'accomplir vraiment, sans être entravés par le carcan du mariage. Paradoxalement, les célibataires ne songent qu’'à trouver l'’âme sœoeur tout en prétendant savourer leur solitude …

Aujourd’'hui, les couples se forment malgré tout mais peinent à s’'affranchir du règne de la peur (peur de faire le mauvais choix, peur de devoir renoncer à leur liberté, peur que l’'amour ne dure pas). Selon Fabienne Kraemer nous cherchons à souffrir le moins possible et nous ne prenons plus les risques nécessaires pour vivre de belles histoires.

Selon la psychanalyste Fabienne Kraemer, si le couple est devenu une affaire si compliquée ce n'’est par parce que nous en attendons trop mais plutôt parce que nous ne sommes pas assez ambitieux.  Mais il est important de préciser que nous ne sommes pas assez ambitieux dans le sens où nous en attendons trop de l’'autre et pas assez de nous-mêmes ! 
Toujours selon Fabienne Kraemer, l’'amour se niche dans l'’altérité, dans ce qui, chez l’'autre, diffère radicalement de nous et demeure mystérieux.

Notre époque ne nous aide pas à consacrer au couple le temps et l’'énergie dont il a besoin. La pression du travail inverse l’'ordre des priorités. Selon Fabienne Kraemer, face à un avenir incertain, les couples ne se projettent plus à long terme. Cette absence de vision commune les prive des ressources qui leur permettraient de traverser les turbulences.
S’'ajoute à cela le besoin d'’intensité, nourri par les sollicitations permanentes de la consommation et des écrans, qui pousse à assimiler l’'inévitable routine du quotidien à un échec de la vie à deux. 
Enfin, remarque-t-elle, les couples d'’aujourd’'hui accordent plus d'’importance à leur rôle de parents qu’'autrefois. Et ne s’'autorisent plus suffisamment à prendre du temps pour eux. 

Pour en savoir plus :
Pourquoi tant de couples échouent



Psychologue en ligne - Couple

Comments have been disabled on this post.