Parler ouvertement du fait de consulter un psy ne se fait pas aussi facilement que pour les autres spécialistes que l’'on peut être amené à rencontrer.
Le malaise est bien souvent en rapport avec les idées préconçues que l’'on a pu entendre concernant les psys, mais aussi avec le « type » de patients qui les consultent, ce qui est dû à un manque d’'informations et de connaissances concernant cette pratique.
Voici quelques idées reçues qu'’il serait bon de revoir :
- Si on va chez le psy, ce n'’est pas parce qu’'on est fou ! Cette idée qui revient assez souvent, donnant une mauvaise image de la psychothérapie, et qui est fausse !
- Ce n'est pas non plus forcément parce qu’'on est en dépression ou parce qu'’on a du mal à faire face à un traumatisme vécu. Il n’'existe aucune liste recensant les raisons de consulter un psy, c'’est selon les besoins ou envies de chacun.
- Cela ne signifie pas que l’'on soit faible ! Au contraire, il faut même un certain courage pour affronter chaque recoin de sa personne
- On ne va pas en séance de psychothérapie parce que l'’on n’'a pas de vie sociale ou personne à qui parler. Le rôle du psy n'’est pas celui d'’un ami.
- Les psys ne sont pas là pour dire ce qu'’il faut penser ou faire !
Son rôle est d’'apporter un soutien pour affronter les situations complexes en aidant parfois à trouver la force de faire face de la meilleure façon possible.
- La psychothérapie n'’est pas synonyme de prise de médicaments. La prise de médicaments n’'est pas systématique et à prendre à la légère. La psychothérapie permet de tirer le meilleur de soi pour être capable d’affronter ses difficultés et de résoudre ses problèmes grâce à ses ressources propres.


November 4, 2015
Sophie Denoyer
Psychologue en ligne - Psychologie