Nous avons vu précédemment la décompensation, nous allons maintenant voir la remontée.
Dans cette démarche d’acceptation, c’'est la personne qui vit le deuil qui passe au premier plan et non plus l’'objet du deuil. L’'acceptation c'’est « comprendre et admettre ce qui a été » et renoncer à l’'illusion de la toute-puissance et surtout ne plus se laisser envahir par la culpabilité.
Nous préférons le terme de renoncement (à l’'objet et à la culpabilité) à celui de pardon.
Les traumatismes vont prendre sens et être assimilés comme une expérience. La cause du deuil devient un souvenir. Le passé est devenu un héritage d'’existence, le présent se vit en fonction de projets, d'’un regard sur l’'existence et de nouvelles perspectives. La cause de la souffrance est devenue une ressource intérieure permettant de devenir plus grands et de créer des expériences sublimes, là où il n’'y avait que des expériences traumatisantes, et ainsi transcender l’'inacceptable. Il s'’est opéré une « transmutation ». C’'est l’'étape nommée résilience, un concept introduit par Boris Cyrulnik.
Il faut sortir du chemin de la vengeance et de la haine.
L'’élément le plus important est de faire cesser la souffrance pour ne pas dépenser d’'énergie ou se perdre dans la dépression.
Reconnaître qu'’on a été blessé intérieurement c’'est abandonner la croyance selon laquelle on pense que « l’'autre est responsable et c'’est moi qui me sens coupable ».
Il faut donc accepter sa propre souffrance.
Parler avec une personne neutre !
Tant que la blessure n’'a pas été exprimée, le danger, c'’est qu’'elle s’'en aille d’'une manière inconsciente dans la vie (l’Éros est débordé par le Thanatos), les comportements et le corps (symptômes et maladies).
Les personnes qui consultent un thérapeute ont de l’'anxiété, sont mal dans leur peau, déprimées et c’'est grâce au travail thérapeutique verbal et émotionnel qu'’il est possible de les libérer et d’'extérioriser leurs émotions.
Pour en savoir plus :


September 9, 2015
Sophie Denoyer
Psychologue en ligne - Psychologie en ligne