Verbaliser ses émotions

La gestion des émotions s'effectue tout d'abord par la mise en mots de ses ressentis, par l'expression de nos perceptions. Le support de la parole permet de mettre à distance certaines émotions trop envahissantes et de conscientiser des émotions restées à l'état brut (parfois depuis l'enfance)...
 
Nous ressentons des émotions tout au long de la journée. Il s'avère que la plupart échappent à notre conscience, nous traversent puis sont remplacées par d'autres. La parole est un moyen de « donner corps » à ses émotions, de s'en imprégner.
 
Nous pouvons difficilement à la fois vivre une émotion et dans le même temps en comprendre la portée, mesurer la résonnance intérieure qu'elle peut génèrer en nous. C'est pourquoi un cadre spécifique est nécessaire à la verbalisation de l'émotion. En effet, se concentrer sur une émotion nécessite calme, apaisement et temps disponible. 
 
Mettre en mot ses émotions répond au principe de « libre association ». Il s'agit de laisser aller les images qui viennent à l'esprit en lien avec l'émotion. Ce processus d'écoute (de soi) et de verbalisation permet alors de remonter le fil de l'émotion, d'en écouter ses origines potentielles (qui peuvent être multiples). 

Source : Vebaliser ses émotions 

Psychologue en ligne - Articles interéssants

Comments have been disabled on this post.