S ennuyer est bon pour l esprit

S'ennuyer serait bon pour l'esprit : ce serait ce qu'indique les résultats d'une étude menée par des scientifiques et publiés dans le magazine Academy of Management Discoveries

L'ennui stimulerait à la fois notre productivité et notre créativité.

Déroulement de l'étude
Les scientifiques ont formés 2 groupes. 
Des tâches stériles et ennuyeuses ont été assignées à un premier groupe tandis que le deuxième groupe s'est vu confier une activité plus stimulante. Par la suite, les deux groupes ont été soumis à des tests consistant à répondre à une série de questions.
Il s'est alors avéré que le premier groupe répondait de manière plus qualitative que le deuxième groupe tant en termes d'innovations que de variétés d'idées.

Explications des résultats
Selon Sandi Mann, maître de conférences spécialisée en psychologie à l'Université de Central Lancashire au Royaume-Uni, nous recherchons des stimulations pour nos neurones et c'est lorsque ce besoin ne trouve pas de satisfaction que l'ennui va arriver.
Ainsi, pour sortir de l'ennui, notre esprit créera de lui-même le stimulus qui lui manque.
Sandi Mann rajoute que lorsque notre esprit est en vagabondage, en plus de s'adonner à la créativité spontanée, il va se mettret à trouver naturellement les solutions qui s'imposent à nos problèmes du moment.


Les limites de l'ennui comme facteur de stimulation
Notre monde moderne tend de plus en plus à diminuer ces moments qui nous font véritablement tomber dans l'ennui : écrans, stress, effervescence de la vie au quotidien, etc...
Or, pour qu'il devienne un facteur de créativité et de productivité, l'ennui doit s'installer sur une période plus ou moins longue.
Ainsi, la solution pourrait consister à se couper des stimuli du quotidien en prenant vraiment le temps de se ressourcer.

Source : S ennuyer est bon pour l esprit  

Psychologue en ligne - Articles interssants

Comments have been disabled on this post.