Le sommeil du bébé

Entre la naissance et l'√Ęge de 3 ans, la structure du sommeil de l'enfant √©volue.¬†

A la naissance : des cycles courts 
A la naissance, le bébé dort beaucoup, aux alentours de 16 heures par jour. Ses cycles de sommeil durent de 50 à 60 minutes alors qu'ils sont de 90 minutes chez l'adulte. Entre deux cycles de sommeil, le nourrisson peut se réveiller et pleurer quelques instants.
Un cycle de sommeil chez un nourrisson comprend une première phase de sommeil agité (de 25 à 40 minutes) suivie d'une seconde phase de sommeil calme (environ 20 minutes).
L'enfant a besoin du sommeil agit√© puisque ce dernier est tr√®s important pour la maturation du syst√®me nerveux central. En ce qui concerne le sommeil calme, il a un impact sur l'hom√©ostasie du sommeil et¬†joue un r√īle important dans la cr√©ation des hormones, notamment des hormones de croissance, et sert √† la restructuration physique.

A partir de 2 mois : des cycles plus longs 
A partir de 2 mois, les cycles de sommeil vont se rallonger pour durer environ 70 minutes.
Vers 3 mois, le sommeil agité va se transformer en sommeil paradoxal
 et le sommeil calme en sommeil lent. Le sommeil lent va prendre une place de plus en plus importante.
A 6 mois, le sommeil paradoxal ne représenterait plus que 35% du sommeil.
A 9 mois, le sommeil paradoxal va carr√©ment dispara√ģtre du sommeil de jour.
D'apr√®s le Dr Vecchierini, m√©decin au centre du Sommeil de l'H√ītel Dieu √† Paris, le sommeil de sieste joue un r√īle dans la m√©morisation des acquis, du vocabulaire et du langage.
Aux alentours de 2/3 mois, l'horloge biologique devient plus mature. Le temps de sommeil global du b√©b√© va diminuer : le sommeil de jour va se raccourcir, et le sommeil nocturne s'allonger. Selon le Dr Vecchierini les p√©riodes de sommeil continu sans √©veil s'allongent la nuit, notamment autour de l'√Ęge de 12 mois

Après 12 mois : davantage de sommeil lent nocturne
L'évolution du sommeil de l'enfant va se poursuivre. Il y aura davantage de sommeil nocturne et de moins en moins de sommeil en journée, jusqu'à arriver à une sieste unique l'après-midi aux alentours de 2 ans.

Le sommeil de l'enfant va ressembler de plus en plus √† celui de l'adulte, pour s'en approcher v√©ritablement dans sa structure vers l'√Ęge de 5 ans.¬†

Pour en savoir plus : (Source : Le sommeil du bébé )
Psychologie en ligne - Enfant

Comments have been disabled on this post.