L importance du gout de l effort


A l'ère du "tout, tout de suite", de la vitesse et de la performance immédiate, l'effort n'est pas une valeur en vogue. 
Comment donc transmettre cette valeur aux enfants ?

En effet, nous vivons sous le signe de l'éphémère : les idoles descendent de leur piédestal aussi vite qu'elles y sont montées. 
Nos vies tiennent de plus en plus du zapping : j'aime, j'aime pas, je jette puis je passe à autre chose. 

Les enfants, en étant souvent devant la télévision, sont les premiers à adhérer à cette façon de vivre parce que justement celle-ci s'accorde à merveille avec leur propre conception du temps
En réalité,  « faire des efforts » a toujours été un idéal d'adulte ; le propre de la vie psychique enfantine étant d'être axée sur le principe de plaisir, la satisfaction immédiate. Ainsi, l'amour de l'effort est le fruit d'un apprentissage, d'une prise de conscience qui ne peuvent avoir lieu sans des adultes, eux-mêmes convaincus que « faire des efforts » n'est pas une expression creuse.

Effectuer un effort consiste à vaincre une résistance, extérieure ou intérieure, pour résoudre une difficulté ou parvenir à un objectif. Une fois cet obstacle franchi, l'enfant se sent fier, ce qui va lui apporter un peu plus d'autonomie et de confiance en lui. 
Par ailleurs, l'effort induit une attitude différente au temps. En effet, au départ, le tout-petit est enfermé dans le présent. En s'obligeant à une action pour obtenir quelque chose plus tard, il va sortir de la seule sensation immédiate pour introduire le futur. 

Les parents ont conscience que le monde extérieur n'est pas toujours tendre. C'est pourquoi, ils vont créer un cocon protecteur, parfois trop, où priment les liens affectifs. Les enfants ont besoin d'être protégés, mais cette bulle doit s'ouvrir progressivement. Ainsi, le rôle parental consiste aussi à faire découvrir le principe de réalité. 

Nous motivons nos enfants en les amenant à tolérer des contraintes adaptées à leur âge et en y incluant une notion de plaisir
Un enfant est d'autant plus motivé qu'il perçoit l'intérêt de l'exercice .
De plus, les explications sont indispensables afin de rapeller la finalité de l'effort exiger.

Pour en savoir plus : 
Le goût de l'effort 


Psychologue en ligne - Psychologie

Comments have been disabled on this post.