Le départ des enfant du domicile familial

Environ 35% des parents, en majorité des mères, souffrent de ce qu'on appelle "le syndrome du nid vide". 
Il s'agit d'une forme de dépression qui se traduit par un sentiment d'abandon et de vide quand les enfants quittent le domicile familial.

Comment appréhender cette période délicate ? 

La psychologue clinicienne Béatrice Copper-Royer, auteur du livre Le jour où les enfants s'en vont (Albin Michel) apporte quelques éléments de réponse.

Le départ des enfants du domicile familial est une étape clé dans la vie de parents.
En effet, c'est un moment fort car la fonction parentale, notamment maternelle, prend un coup dans l'aile. La mission de protection des enfants s'arrête. C'est un renoncement qu'il ne faut pas minimiser. 
Il est important d'avoir très tôt en tête que nos enfants auront un jour une vie sans nous. Ils ne nous appartiennent pas. 
Notre mission est de les construire afin qu'ils réussissent à vivre loin de nous. 
Afin d'anticiper leur départ, il est important de maintenir, quand ils sont encore à la maison, une vie en dehors d'eux,  et de ne pas mettre sa propre vie en veilleuse. 

Il faut savoir que notre réaction et notre manière de vivre ce déchirement dépendent en grande partie de la manière dont nous avons nous-mêmes vécu notre propre histoire avec nos parents. 

Ce départ est en général plus difficile à vivre pour les mères mais cela dépend surtout des situations personnelles et de quelle femme est la mère. Par exemple, si elle a bien investi sa vie affective, ce sera évidemment moins dur que si elle est seule. 
Plus les enfants sont un refuge affectif fort, plus leur départ est douloureux et complexe.

Le départ des enfants  signifie souvent un retour à la vie de couple pour les parents et cela change complètement la donne au quotidien. Leur départ oblige à se poser des questions sur soi, à faire le point sur sa propre vie pour savoir où l'on en est. 
Et beaucoup de choses se jouent à ce moment-là : peur de la solitude, angoisse du vieillissement, etc....

Mais, le départ des enfants n'est pas seulement une perte. Les parents gagnent tout d'abord en liberté et en temps. 
Les parents n'ont plus qu'à s'occuper d'eux-mêmes, c'est une sensation oubliée. 
Par ailleurs, une nouvelle relation va se tisser avec les enfants devenus de jeunes adultes. Et c'est très enrichissant.

Pour en savoir : 

Psychologue en ligne - Famille

Comments have been disabled on this post.