Stéréotypes de genre et pleurs des bébés


Comment percevons-vous les pleurs des bébés ?
Les percevons-nous différemment si nous avons qu'il agit d'une fille ou d'un garçon ?

Est-ce que les bébés filles ont la voix plus aiguë que les bébés garçons ? 
Non. Cependant c'est comme cela que nous le percevons.

En effet, selon Nicolas Mathevon et ses collègues de l'Université de Saint-Étienne, nous interprétons sans le savoir les pleurs des bébés sous l'influence de stéréotypes de genre ! Alors qu'il n'existe pas de différence concernant les pleurs des bébés filles et ceux des bébés garçons.
C'est ce que ces chercheurs ont démontrés à la suite d'une série d'expériences.

David Reby de l'Université du Sussex, co-auteur de l'étude explique que ce qu'il y a d'intéressant dans cette étude, c'est que même si nous avons dit aux participants qu'il n'y avait aucune différence entre les sexes dans l'acoustique des cris des bébés, ils ont tendance à leur attribuer une féminité ou une masculinité.

Autrement dit, nous avons tendance à généraliser le fait qu'une voix masculine est plutôt grave et qu'une voix de femme est plutôt aiguë et à l'appliquer aux enfants. 
Ce cliché ainsi que d'autres préjugés comme habiller les filles en rose ou les garçons en bleu ; les encourager à participer à des activités dites féminines ou masculines, etc... pourrait avoir des implications sur le bien être des nourrissons et le développement de leur identité de genre. 

Pour en savoir plus : 

Psychologue en ligne - Psychologie

Comments have been disabled on this post.