Des questions ?

- Qui sont les différents « psy » ?

il n’est pas toujours facile de s’y retrouver face à la multitude de « psy ».
Voici donc quelques précisions :


Psychologue : Un psychologue est un professionnel qui a suivi un cursus universitaire de 5 ans minimum, spécialisé en psychologie. Le titre de psychologue est protégé par la loi depuis 1985. Il s’agit d’une profession réglementée. Tout psychologue a l’obligation de s’enregistrer auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) afin d’obtenir un numéro ADELI


Psychiatre : Un psychiatre est avant tout un médecin. Il a donc suivi une formation de médecine puis une spécialisation en psychiatrie. Le psychiatre fait parti de l’ordre des médecins, son titre est aussi protégé par la loi. En tant que médecin, il peut donc prescrire des médicaments.


Psychanalyste : Un psychanalyste est un thérapeute qui utilise comme théorie et comme technique la psychanalyse. Il peut avoir une formation de psychiatre ou de psychologue mais il peut aussi venir d’un tout autre secteur. Pour être psychanalyste, il faut avant tout avoir suivi soi-même une psychanalyse et s’être enregistré dans les associations de psychanalyse. Le titre de psychanalyste n’a aucun statut légal et la profession n’est pas réglementée. Il convient donc d’être prudent.

Psychothérapeute : Le titre de psychothérapeute est réglementé en France depuis mai 2010. Auparavant, n’importe qui pouvait ouvrir un cabinet sous l’appellation de « psychothérapeute ». Depuis 2010, pour prétendre au titre de psychothérapeute, il faut suivre et valider une formation, accessible seulement aux titulaires d'un doctorat de médecine, ou d'un master mention psychologie ou psychanalyse. Ainsi, seuls les médecins, les psychologues et les psychanalystes peuvent désormais s’inscrire sur ce registre et user du titre de psychothérapeute. Cependant, les anciens psychothérapeutes se voient généralement accorder le droit de disposer de ce titre. Il est donc important d’être vigilant


Psychopraticien : Le terme « psychopraticien » est le nom qui succède à l’ancienne appellation « psychothérapeute » avant que celle-ci ne soit devenue un titre réservé. Employé seul, ce terme est libre d’emploi. Tout le monde peut donc y prétendre. Il ne constitue pas un titre mais désigne une activité professionnelle. (psychopraticien relationnel, psychopraticien psycho-corporel, neuro-psychopraticien, hypno-psychopraticien, …). L’exercice de la psychothérapie reste libre. C’est une profession qui n’est pas réglementée. Le psychopraticien est un professionnel de la psychothérapie. Il a suivi une psychothérapie personnelle à la suite de laquelle il s’est formé, dans un ou des instituts privés, à l’un des grands courants de la psychothérapie.

- Quel type de thérapie effectuez-vous ?

J’effectue des psychothérapies d’orientation analytique. Mes références sont la psychanalyse, la psychologie sociale et la psychologie du travail.

Je travaille à partir de ce que le patient va me dire (son discours) mais aussi à partir de ce qu’il va exprimer au niveau émotionnel (ce qui est de l’ordre de l’affectif). Il s’agit d’aider le patient à réfléchir sur son mode de fonctionnement et d’y donner un sens. Je suis là pour aider et aiguiller le patient dans ce travail de réflexion sur lui-même. Le but est de chercher ensemble les causes des symptômes et ainsi d’arriver à une meilleure compréhension de son propre fonctionnement. Ainsi, une fois que le patient aura donné un sens à ces symptômes, ces derniers n'auront plus lieu d'être.

Il est important de travailler sur la cause du symptôme et non pas sur le symptôme lui-même car il risquerait de revenir sous une autre forme.

Selon la demande du patient, la thérapie sera plus ou moins longue et les séances seront plus ou moins rapprochées. De même, j’interviendrais plus ou moins souvent. J’essaie de m’adapter au mieux à la demande du patient.

- Que vont apporter les consultations en ligne au patient ?

Les consultations en ligne, que ce soit par téléphone ou par vidéoconférence, vont apporter au patient une certaine souplesse. Les horaires de consultations vont être plus larges qu’en cabinet. Ainsi, ces consultations peuvent permettre à des personnes pour qui le fait de rester chez elles afin d’effectuer une thérapie est plus simple, en évitant par exemple la perte de temps dans les transports.

Les consultations en ligne vont permettre aussi une certaine proximité. Cela donne la possibilité, par exemple, pour les personnes en déplacements fréquents, de continuer leur thérapie même pendant leurs déplacements. De même, elles sont adaptées pour les personnes expatriées et qui résident donc à l’étranger mais qui préfèrent effectuer une psychothérapie dans leur langue maternelle. Cela permet aussi pour les personnes isolées géographiquement d’un cabinet de thérapeute d’avoir accès bien plus facilement à la thérapie. De même, cela peut être une solution pour les personnes handicapées pour lesquelles le déplacement peut être difficile.

Les consultations en ligne vont apporter une certaine discrétion car ce n’est pas toujours évident d’aller consulter dans un cabinet de psychologue (peur du regard, peur du jugement…). Et donc, cela permet d’éviter l’angoisse de la salle d’attente avec la peur de croiser quelqu’un. Ainsi, les consultations psychologiques en ligne sont adaptées pour les personnes inhibées, timides ou pour qui le regard des autres sur le fait d’aller consulter un psychologue est mal vécu.

Cela permet aussi de démystifier l’image du psy. Certains patients ont besoin de cette étape avant d’aller voir un psychologue en cabinet.

- Comment le patient peut-il prendre rendez-vous sur votre site de psychologie en ligne ?

La prise de rendez-vous s’effectue en 3 étapes :

1. Choix du jour et de l’heure :

Tout d’abord, il faudra prendre connaissance de mes disponibilités. Pour cela, il suffit de regarder sur mon agenda en allant sur l’onglet : Réservations & Tarifs puis dans le sous-onglet : Agenda : http://www.psyparinternet.fr/disponibilites-de-votre-psychologue-en-ligne Ensuite, le patient pourra choisir le jour et l’horaire qui lui conviennent.

2. Réservation de la date et de l’heure

Une fois qu’un jour et un horaire de rendez-vous ont été trouvés, il suffira au patient d’aller sur la page d’accueil du site : http://www.psyparinternet.fr/ et de cliquer sur prendre rendez-vous. Ainsi, il remplira un petit formulaire en indiquant la date et l’heure de rendez-vous préalablement choisies.

3. Formulaire d’informations & paiement

Puis, le patient remplira un formulaire d’informations et effectuera le paiement. A la fin du paiement, il faudra cliquer sur le lien Retour chez Sophie DENOYER. Ainsi, le patient recevra un e-mail de confirmation de rendez-vous.

- Peut-on se faire rembourser d’une consultation psychologique en ligne ?

Certaines mutuelles remboursent tout ou une partie des consultations psychologiques, que les consultations soient en ligne ou non. Il ne faut pas hésitez à se renseigner auprès de sa mutuelle. Dans ce cas, je délivrerais une facture à la demande du patient.

- Si le patient ne souhaite pas payer la télécommunication téléphonique ?

Les frais de communication téléphonique peuvent être gratuits. A ce moment-là, il suffit de l’indiquer lorsque vous serez sur le formulaire de réservation à « Moyen de communication » en choisissant l’option : « ma psy m’appelle sur mon téléphone ». Voici la liste des pays au sein desquels je peux appeler sur un téléphone fixe ou sur un téléphone mobile : lien de la liste

- Comment préparer sa consultation ?

Afin d’être dans des conditions adéquates lors de la consultation, je conseille au patient d’être seul dans une pièce fermée.


Si la consultation a lieu par téléphone, le patient s’installera confortablement dans l’endroit de son choix. Il peut utiliser un micro-casque afin que cela soit plus pratique.


Si la consultation a lieu par vidéoconférence, le patient s’installera confortablement face à son ordinateur. De même, il peut utiliser un micro-casque afin que le son soit le meilleur possible.

- Liste des pays où je peux vous appeler sur un téléphone fixe :

Açores (Les) Afrique du Sud
Aland (Ile)Albanie
AllemagneAndorre
AngleterreAustralie
AutricheBahamas (Les)
BahreïnBaléares (Les)
BangladeshBelgique
Bermudes (Les)Brésil
BruneïBulgarie
Caïman (Iles)Canaries (Les)
ChiliChristmas (Ile)
ChypreColombie
Costa RicaCrête
CroatieDanemark
EcosseEspagne
EstonieFéroé (Ile)
FinlandeGéorgie
GibraltarGrèce
GuamGuernesey
Hong-KongHongrie
IndeIndonésie
IrlandeIrlande du Nord
IslandeIsraël
ItalieJapon
JerseyJordanie
LaosLettonie
LiechtensteinLituanie
LuxembourgMacao
MacédoineMadère
MalaisieMalte
Mariannes du Nord (Iles)Monaco
NorvègeNouvelle-Zélande
PanamaPâque (Ile de)
ParaguayPays de Galles
Pays-BasPérou
PolognePortugal
Porto RicoRépublique Gabonaise
SlovaquieRépublique Tchèque
RoumanieRussie
Saint-MarinSamoa Américaines (Les)
SardaigneSicile
SlovénieSuède
SuisseTaïwan
TasmanieThaïlande
Trinité-et-TobagoTurquie
VaticanVenezuela

Fixes et Mobiles :

  • Argentine
  • Canada
  • Chine
  • République de Corée
  • Etats-Unis d’Amérique dont Hawaii et Alaska
  • Vierges Américaines (Les)
  • Singapour


Psychologue en ligne | Psychologie en ligne | Vidéos de présentation | Questions | Jooble