Principe des consultations psychologiques

Je vais énoncer les principales règles qui régissent les

consultations

:

-

Secret professionnel et confidentialité

:

Tout ce qui est dit au cours de la séance reste confidentiel. Selon le Code de Déontologie, je respecte la vie privée et l’intimité des personnes en garantissant le respect du secret professionnel.

-

Neutralité et Absence de jugement

:

En aucun cas je ne suis là pour vous juger. Vous pouvez me dire tout ce que vous avez envie de dire. Je suis là pour vous écouter et pour vous aiguiller.

-

Empathie et écoute bienveillante

:

L’empathie est la faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui, de percevoir ce qu’il ressent (Petit Larousse Illustré). Ainsi, je suis là pour vous écouter avec une certaine forme d’empathie.

- Durée et fréquence des

consultations

:

Chaque consultation dure environ 45 minutes environ. La fréquence sera décidée d’un commun accord. Selon votre besoin, nous pouvons décider d’effectuer des séances une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines. Il peut s’agir d’un travail d’une durée de quelques séances, travail qui peut ensuite être relayé par un suivi en face à face avec un psychologue libéral de votre choix. Il peut aussi s’agir d’un travail sur soi plus long. Tout ceci va dépendre de vous et de ce qui vous convient.

- Ponctualité :
Nous nous engageons tous deux (vous et moi) à être à l’heure aux consultations. Dans le cas où j’aurais un empêchement je m’engage à vous prévenir au moins 48h à l’avance et nous reprogrammerons alors un autre rendez-vous. De même, si vous avez un empêchement, vous devez me prévenir 48h à l’avance. Soit il s’agit d’une annulation de rendez-vous, à ce moment-là je vous rembourserai. Soit il s’agit d’un report de rendez-vous, et dans ce cas nous conviendrons ensemble d’un autre rendez-vous. Si vous avez le moindre problème n’hésitez pas à me contacter :

  • par téléphone au +33 (0)6 02 50 33 54

  • sur le mail suivant : contact@psyparinternet.fr

Cependant, si vous ne me prévenez pas en avance, la séance vous sera facturée, elle ne pourra pas être remboursée, tout comme lors de consultations en cabinet en face à face.

- Paiement et confirmation de rendez-vous :
Le paiement s’effectue par Paypal. A la suite de la transaction vous recevrez un e-mail de confirmation de rendez-vous, ce dernier validant votre rendez-vous.
Pour les personnes mineures, une autorisation parentale est obligatoire.

- Prise en charge :
Les consultations psychologiques ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale mais elles peuvent l’être par certaines mutuelles. Je vous invite à vous renseigner auprès de votre mutuelle.

Types de consultations

Je propose deux types de

consultations

(par

téléphone

ou par

vidéoconférence

).

Le type de

consultations

n’est pas figé. Il peut évoluer au cours des différentes

séances

.

La première consultation est très importante puisqu’il s’agit de définir si oui ou non nous allons pouvoir continuer le travail ensemble. Il s’agit avant tout de votre choix. En aucun cas vous n’êtes obligé de continuer les consultations psychologiques avec moi. Vous êtes libre de choisir. Mais il s’agit aussi de mon choix. En tant que professionnelle responsable je peux refuser de continuer avec vous. Par exemple, dans le cas où le travail n’est pas adéquat à distance et qu’il relève d’une autre structure ou dans le cas où la demande ne relève pas de mes compétences. Selon le Code de Déontologie, il en est de ma responsabilité éthique de refuser toute intervention lorsque je sais ne pas avoir les compétences requises.


Psychologue en ligne | Psychologie en ligne | Vidéos de présentation | Questions