Psychologue en ligne

Psychologie en ligne, psychologue en ligne ?

Ce que j’appelle la psychologie en ligne concerne toutes les thérapies qui vont être effectuées à l’aide d’un moyen de communication différent de celui utilisé en thérapie classique c’est-à-dire le face à face en cabinet. Un psychologue en ligne est donc une personne qui pratique la psychologie en ligne.

Dans mon cas, je suis une

psychologue en ligne

et je propose des consultations par téléphone et par vidéoconférence.

Consulter un psychologue en ligne ?

Tout d’abord, consulter un psychologue en ligne permet une certaine souplesse. En effet, les horaires de consultations sont plus larges que ceux proposés en cabinet. Ainsi pour des personnes surchargées par leur travail le fait de consulter un psychologue par téléphone ou par vidéoconférence peut être une solution. Par exemple, elles peuvent prendre rendez-vous avec un psychologue en ligne avant ou après leur journée de travail sans pour autant devoir ressortir de chez elles.

Ensuite, consulter un psychologue en ligne va permettre ce que j’appellerais une certaine proximité. Ainsi, des personnes en déplacements fréquents peuvent continuer leur thérapie sans pour autant devoir l’interrompre à chaque déplacement. De la même manière, il peut être diffcile pour des personnes isolées géographiquement d’un cabinet de psychologue d’avoir accès à un psychologue en ligne. De même, suivre une thérapie avec un psychologue par téléphone ou par vidéoconférence peut être réellement pratique pour des personnes handicapées et pour qui le déplacement s’avère compliqué.

Enfin, consulter un psychologue en ligne permet une certaine discrétion. Nous devons comprendre qu’il n’est pas toujours évident pour une personne relativement inhibée d’aller dans un cabinet de psychologue (peur du regard des autres, peur du jugement d’autrui…). Il peut même y avoir une certaine angoisse à devoir attendre dans une salle d’attente. En effet, la personne pourrait avoir peur de croiser quelqu’un qu’elle connaît ou tout simplement peur de croiser d’autres personnes. Ainsi, consulter un psychologue par téléphone ou par vidéoconférence peut être une solution adaptée.

En résumé, la psychologie en ligne permet de venir en aide à des personnes qui n’auraient jamais osé effectuer une thérapie auparavant. Elles ouvrent l’accès à la psychothérapie à des personnes pour qui aller à un cabinet de psychologue s'avère difficile.

Psychologue en ligne | Psychologie en ligne | Vidéos de présentation | Questions