Psychologie en ligne

Définition de la psychologie en ligne

La psychologie en ligne concerne toutes les thérapies qui vont être effectuées à l’aide d’un moyen de communication différent de celui utilisé en thérapie classique c’est-à-dire le face à face en cabinet. Il peut donc s’agit d’une consultation par mail, par tchat, par téléphone ou par vidéoconférence.

Mes consultations de psychologie en ligne

J’effectue des consultations psychologiques uniquement par téléphone et par vidéoconférence (skype).

En effet, j’estime que le travail psychologique est difficilement réalisable par mail ou par tchat.
Par exemple, lors d’un échange de mails, il n’y a pas échange direct avec le patient et j’estime que cela peut renforcer son sentiment de solitude.
De la même manière, lors d’une discussion par tchat, il n’est pas possible d’entendre les intonations de la voix ni même de se rendre compte si la personne attend une réponse de ma part ou si elle réfléchit et va écrire quelque chose.

Quelques études concernant la psychologie en ligne

Ce type de thérapie tend progressivement à se développer en France.

Une conférence internationale sur l’utilisation d’internet sur la santé mentale s’est tenue en mai 2009 à Montréal. Elle a été l’occasion de réfléchir sur le futur de l'Internet et son influence sur les pratiques en santé mentale.

Une étude mise en place par la Société Internationale pour la Santé Mentale en Ligne (ISMHO) a conclu que les thérapies en ligne sont non seulement possibles mais parfois plus efficaces que les thérapies classiques.

Une autre étude a été publiée en septembre 2012 dans le journal en ligne Plos One. Elle a été effectuée par une équipe de l’Université de Cambrige qui a testé l’efficacité de consultations par téléphone auprès de 39.000 patients. Il a été prouvé que c’est aussi efficace que si les patients devaient se déplacer jusqu'au cabinet du thérapeute et le tout pour un coût un tiers moins cher.

Psychologue en ligne | Psychologie en ligne | Vidéos de présentation | Questions | Jooble