Le harcèlement à l'école - répercutions et prise en charge

Entretien avec Nicole Catheline.
Propos recueillis par Héloïse Junier
Source : Entretien avec Nicole Catheline 

Quelles peuvent être les répercussions psychologiques du harcèlement sur la victime ?
À court terme, la victime va souffrir d'une perte d'estime de soi au point d'adopter une position d'infériorité par rapport au groupe, ce qui cultivera un sentiment d'exclusion, et donc l'enlisement dans d'autres harcèlements.
À moyen terme, des phénomènes anxieux, voire dépressifs, peuvent émerger chez ces enfants.
À long terme, ces jeunes, devenus adultes, cultivent toujours un certain malaise à l'égard du groupe. Il y aurait, il semblerait, un lien entre le harcèlement en milieu scolaire et le harcèlement en milieu professionnel.

Comment réagit le corps enseignant face à de telles situations ?
Les enseignants sont peu réceptifs
Tout d'abord, ils estiment que la vie de leurs élèves en dehors de la classe relève davantage de l'éducatif que de leur champ de compétences, et de ce fait, ne les concerne pas. 
Ensuite, ils ne souhaitent pas démêler des histoires de « petits ».
Et enfin, ils estiment souvent que leur intervention n'est pas judicieuse et ne peut qu'aggraver la situation.

Comment donc traiter le harcèlement en milieu scolaire?
L'alliance entre parents et enseignants est la clé. Il est nécessaire qu'ils s'écoutent et se fassent confiance. 
De manière générale, toute affaire de harcèlement nécessite d'être traitée en deux temps : individuel, puis collectif. 
Dans un premier temps, il s'agit d'organiser une rencontre médiatisée entre les parents de l'enfant harceleur, l'enfant harceleur, ceux de l'enfant harcelé, l'enfant harcelé et un médiateur, tel que le chef d'établissement
Dans un second temps, il s'agit de mobiliser la communauté éducative et d'amorcer une réflexion collective quant à cette situation de harcèlement.

Est-il judicieux de porter plainte ?
Non. L'école ne doit pas être judiciarisée. Cela risque de dédouaner l'équipe éducative qui se révélera encore moins interventionniste. Or, il est nécessaire que les adultes s'en mêlent !
Les problématiques de harcèlement relèvent de la pédagogie, de la psychologie, des domaines d'expertise sensibles et complexes, bien loin de la justice et de la notion de « délit ».