La théorie de Piaget : les stades du développement cognitif de lenfant - 2ème partie

Nous avons vu que Piaget a étudié les différents stade du développement de l'enfant et nous avons pu voir le premier stade de développement chez l'enfant (stade sensorimoteur).
Nous allons voir les 3 stades suivants 

2. Développement chez l'enfant : stade préopératoire (enfants de 2-7 ans)
Deux ans, c'est l'âge de ce que l'on appelle le terrible two, ou crise des deux ans. 
Il s'agit de l'âge où débute le deuxième stade de développement de la théorie de Piaget. 
À partir de 3 ans un événement important se produit dans la vie d'un enfant : la scolarisation qui va comprendre un aspect social très important.
- L'enfant commence à entrer en relation avec les autres enfants de son âge, alors que jusque-là, ses relations étaient centrées uniquement avec les autres membres de la famille.
- Bien qu'entre 3 et 7 ans se produit une énorme augmentation du vocabulaire, les enfants durant la petite enfance pensent de manière égocentrique, ce qui veut dire que l'enfant pense en accord avec ses expériences individuelles, ce qui fait que leurs pensées sont encore assez statiques, intuitifs et qu'elles manquent de logique.
- Parler à la troisième personne en se référant à soi-même est tout à fait normal à cet âge car l'enfant ne comprend pas encore très bien le concept du "moi" qui le sépare du reste du monde.
- Entre 2 et 7 ans les enfants sont très curieux et ont une grande envie de découvrir et d'acquérir des connaissances, ils demanderont "pourquoi ?" à propos de presque tout.
- Les enfants attribuent leurs sentiments ou leurs pensées humaines aux objets. Ce phénomène est connu comme l'animisme.

3. Développement chez l'enfant : stade des opérations concrètes (enfants de 7-11 ans)
Les enfants commencent à utiliser une pensée logique seulement en situations concrètes. Bien qu'ils aient beaucoup progressé par rapport à leur période prélogique, dans ce stade du développement cognitif ils ne peuvent appliquer la logique qu'avec certaines limitations : l'ici et le maintenant leur parait plus facile. Ils ne sont pas encore capables d'utiliser la pensée abstraite, c'est à dire qu'appliquer leurs connaissances sur un thème qu'ils ne connaissent pas leur est encore compliqué.

4. Développement chez l'enfant : stade des opérations formelles (enfants et adolescents de 11 ans et plus)
- Ce dernier stade se caractérise déjà par l'acquisition du raisonnement logique en toute circonstances, en incluant le raisonnement abstrait.
- Ils ont désormais la possibilité de produire des hypothèses sur un sujet qu'ils ne connaissent pas de manière concrète.
- Ici commence à s'établir l'apprentissage comme un "tout", et non par étapes comme dans les stades précédents.


"Source : Eva Ródriguez Weisz, psychologue de CogniFit en formation continue, spécialisée en thérapie familial."

La théorie de Piaget