La théorie de Piaget : les stades du développement cognitif de l'enfant - 1ère partie

Jean Piaget, psychologue et biologiste suisse a réalisé de nombreuses études sur l'enfance. Il a étudié les différents stades du développement de l'enfant. C'est ce que nous allons voir.

Théorie de Piaget
La théorie de Piaget décrit les différents stades du développement de l'enfant en fonction de l'âge.

 En effet, les enfants passeraient par différents stades spécifiques à leur intellect et à leur capacité de percevoir les relations matures. Ces différents stades du développement infantile sont les mêmes pour tous les enfants. Seul l'âge peut parfois varier d'un enfant à l'autre.
L'enfant "apprend à penser", c'est à dire à interagir avec le monde qui l'entoure. 
Il s'agit du développement cognitif naturel. Cela suppose une série de changements évolutifs dans la vie de l'enfant, dont on peut distinguer les différentes étapes durant enfance : depuis la naissance jusqu'à la préadolescence. 
Ces étapes, durant lesquelles les enfants développent leurs capacités cognitives, sont actuellement divisées selon "les stades de développement de Piaget".

Les stades n'apparaissent pas nécessairement à un moment précis. 
Le développement cognitif apparaît plutôt de façon continue et progressive, autour d'un âge approximatif. Cependant, on peut dire qu'il existe des périodes durant lesquelles il est plus probable et normal que se développent certaines capacités cognitives. 

Étapes du développement cognitif de l'enfant selon la théorie de Piaget
Piaget propose quatre stades de développement de l'enfant  :

1.  Développement chez l'enfant : stade sensorimoteur (enfants de 0-2 ans)
Ce stade se caractérise par la compréhension que l'enfant a du monde, coordonnant les expériences sensorielles avec les actions physiques. À ce stade, le développement avance en partant des réflexes innées.
- L'enfant préfère les stimulations colorées, qui brillent et qui bougent.
- L'enfant construit ses schémas en essayant de répéter un événement avec son propre corps, par exemple, faire du bruit en tapant sur un jouet. 
- La première fois qu'un bébé entre en contact avec le langage est dans le ventre de sa maman. Ainsi, les bébés sont déjà habitué au langage. Dès sa naissance, le bébé a la capacité exceptionnelle de distinguer le bruit du langage. 
- À la naissance, la meilleure façon de communiquer d'un bébé est de pleurer, car celui-ci ne peut pas émettre d'autres sons (n'étant physiquement pas préparé à le faire). Pendant les premiers mois, tout ne sera que gestes pré-linguistiques, entre sourire et grimace, qui seront utilisés de façon involontaire, et qui seront utilisés par la suite de manière intentionnelle quand ils apprendront à les utiliser comme moyen de communication. Ensuite arriveront les premiers balbutiements vers les 6 mois environ. Les premières émissions de mots arrivent autour des 12 mois. 

"Source : Eva Ródriguez Weisz, psychologue de CogniFit en formation continue, spécialisée en thérapie familial."

La théorie de Piaget